Garagiste à Aressy – Réparation et restauration automobile à Pau


 

 NOUVEAU : Décalaminage du moteur, de l'échappement, vanne EGR, catalytique, filtre à particules FAP, du turbo sans démontage : de 65€ à 95€ 

 


 

Situé à Aressy dans la banlieue de Pau face à la clinique cardiologique, le garage MDA Autos met à votre service un savoir-faire professionnel et compétent afin de vous offrir des prestations de qualité.

Vous pouvez nous confier l’entretien ou la réparation de votre véhicule (utilitaires VL, citadines, berlines,…) toutes marques. Le garage s'occupe notamment des systèmes électriques auto et moto, du diagnostic auto multimarque, du décalaminage des échappements et filtres à particules, mais aussi de la petite mécanique.

Il propose également la vente et la pose de pièces autos, pneus et attelages, mais aussi la pose du kit BioEthanol E85 et la transformation des pompes à injection.



GARAGISTE À ARESSY – VÉHICULE D’OCCASION À PAU


De la vidange au changement de pneus, en passant par les interventions électriques, nous saurons remettre à neuf votre voiture.

Familier de l'ancien temps, la restauration électrique et mécanique des véhicules anciens de collection est soigneuse et respecte le grand âge de ceux-ci.

En plus de nos prestations classiques de garage automobile, nous vous proposons la vente de voitures d’occasion à prix intéressant.

MDA Autos est un garage dynamique qui privilégie la proximité avec les clients et la qualité du service.

Conseils et écoute sont les mots d’ordre de notre atelier. N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez en savoir plus.

Entretien auto, Pau - Révision automobile à Pau

DEMANDER UN DEVIS

Suppression d'une pompe EPIC ou à gestion électronique

La transformation d'un système d'injection avec pompe EPIC (ou pompe avec commande de carburant par électrovannes ou  actuateur électrique) est possible mais demande une réflexion différente pour chaque modèle à traiter comme les moteurs Renault 1.9d de Clio 2, Kangoo 1, Megane 1, Trafic 2 ou encore les moteurs Peugeot et Citroën 2.1td de xantia, 806 / évasion, 406 et bien d'autres marques et modèles (Opel, Rover, etc...).

Les défauts de fonctionnement des pompes à injection appelées EPIC (de marque Lucas ou Delphi) sont très souvent sujettes avec les forts kilométrages à bien des défauts de fonctionnements internes obligeant le remplacement pur et simple de la pompe par une neuve ou une échange standard.

 

Les changer pour des pompes EPIC en occasion ne ferait que reporter le problème, ou encore en amener un autre imprévu...

 

Il est possible de remplacer ces pompes électroniques par des pompes totalement mécaniques à câble (MAIS SURTOUT PAS PAR DES POMPE DE CLIO 1 PH2 OU CLIO 2 PH1 A CÂBLE AVEC ÉLECTROVANNE DE GESTION D'AVANCE). tous les défauts de fonctionnements liés au système d'injection avec gestion par calculateur sont alors supprimés au profit d'une fiabilité reconnue de nos bon vieux moteurs des années 1990.

 

Les images montrent l'évolution du système d'injection passant de la pompe EPIC à la pompe mécanique. Avec uniquement le remplacement de la pompe a injection EPIC par une pompe mécanique et la conservation de tout le système électronique, tout le fonctionnement du moteur est conservé, refroidissement, préchauffage, indication de température moteur, direction assistée électrique, climatisation, etc...

 

Ce type d'opération coûte entre 750€ pour une Clio / Kangoo et 950€ pour un Evasion / 806, ce qui inclus la pompe à injection mécanique d'occasion, une électrovanne de stop neuve, le câble d'accélérateur, la courroie de distribution si le kit n'est pas trop kilométré (- de 50 000km en général) et le travail de transformation mécanique et électrique.

 

Pour information, une pompe EPIC de Clio vaut 950€ TTC en échange standard et 1800€ pour une pompe EPIC de Peugeot ou Citroen auquel il faut rajouter les pièces (la distribution) et le temps de travail. cela représente entre 1400 et 2300€ de réparation. Et avec une pompe en échange standard et donc avec la conservation d'un système à injection électronique, le système reste peu fiable.

 

L'estimation est fonction du travail à effectuer et par conséquent, il est uniquement donné à titre d'exemple puisque chaque modèle a sa propre mécanique et ne nécessite pas systématiquement le même changement de pièces ou le même temps de travail.

 

Remarque importante suite au changement d'une pompe delphi/lucas "EPIC" :

 

IL Y A CHANGEMENT SIGNIFICATIF DU FONCTIONNEMENT DU MOTEUR SUITE AU CHANGEMENT DE LA POMPE A INJECTION :


° RALENTI STABILISE MAIS BAS A FROID ET HAUT A CHAUD


° FONCTIONNEMENT DU REFROIDISSEMENT MOTEUR CONSERVÉ PAR LE CALCULATEUR ENCORE BRANCHÉ MAIS ATTENTION : *

SUITE A LA SUPPRESSION DE LA POMPE, LE COMPTE TOUR SE COUPE JUSQU AU REDÉMARRAGE SUIVANT A PARTIR DE 3000TR/MIN

ET

LORS DE LA COUPURE DU COMPTE TOURS, LE DÉCLENCHEMENT DU VENTILATEUR DE REFROIDISSEMENT MOTEUR  SE FAIT A PLUS HAUTE TEMPÉRATURE OU PLUS DU TOUT (SUITE AU MANQUE D INFORMATION RÉGIME MOTEUR),

DONC UNE EXTINCTION ET UN REDÉMARRAGE DU MOTEUR EST NÉCESSAIRE POUR REMETTRE EN FONCTION LE SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT.

A CE JOUR, POUR LE COMPENSER, IL EST POSSIBLE  RAJOUTER UN BOUTON DE MARCHE FORCÉE DANS L'HABITACLE AFIN DE DÉCLENCHER LE VENTILATEUR MANUELLEMENT EN CAS D'URGENCE

° POSSIBILITÉ D'ALLUMAGE OU DE RALLUMAGE DU TÉMOIN DE DÉFAUT MOTEUR EN COURS DE ROUTE.

VOICI LES MODIFICATIONS HABITUELLES EFFECTUÉES SUR LE MOTEUR :

° DÉPOSE REPOSE DISTRIBUTION (COURROIE OU KIT)
° DÉPOSE REPOSE POMPE INJECTION
° ADAPTATION POMPE INJECTION + TUYAUX
° CALAGE + RÉGLAGE DE POMPE INJECTION
° CÂBLAGE ALIMENTATION ELECTRIQUE DE LA POMPE
° BRANCHEMENT ALIMENTATION CARBURANT POMPE
° BRANCHEMENT ALIMENTATION PRESSION TURBO
° ADAPTATION CÂBLE ACCÉLÉRATEUR
° DÉCONNECTION PARTIELLE DU SYSTÈME ÉLECTRONIQUE
° CONTRÔLE FONCTIONNEMENT SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT
° CÂBLAGE BOUTON DE SECOURS POUR VENTILATION FORCÉE

Electricien automobile à Pau


Il est important de savoir certaines choses lorsque l'on me demande de l'aide :

- Souvent, pour des questions simples et rapides, je peux donner des réponses simples.

- Je ne suis pas disponible à souhait sur le site, mais je peux aider à temps perdu quand j'ai les réponses à vos questions, donc ayez un peu de patience, je ferai suite à vos demandes.

- Cette page donne la possbilité de voir ce qui peut être fait dans mon atelier et de partager des infos et des astuces pratiques en mécanique suite à vos questions.

N'hésitez pas à me contacter si le besoin se fait sentir par le lien de contact ou par telephone :

06.28.126.300

Garage automobile à  Pau - Mécanique auto, Pau

contactez - nous

COORDONNées

Adresse : 1 rue du lagoin
64320 Aressy

Tél : 06.28.12.63.00
E-mail : mda.autos@yahoo.fr

Ouvert au public :

du lundi au vendredi 14h30 - 19h30

le samedi 10h - 12h et 14h - 18h

Tel l'après-midi uniquement (je réponds aux textos) : 06.28.12.63.00

Newsletter